Ayant passé plusieurs heures partageant les auroroutes côté à côté avec des voitures et des camions, j'ai remarqué le suivant:
1) les gros objets en métal bougeant à haute vitesse sont TRÈS BRUYANTS. Sur les autoroutes secondaires où on parcourt il y passent assez de voitures et camions, et parce qu'ils passent sans cesse, le bruit est presque continuel. Pour un bref moment j'ai pensé meme de mettre des bouchons dans l'oreille pour diminuer un peu la cacophonie des roues et moteurs mais ça me paraissait un peu dangereux. Je me suis mis alors à essayer d'identifier le type de voiture qui entrain d'approcher en écoutant le son qui la précède. Je ne suis pas encore assez bonne mais j'ai l'impression que j'ameliorai bientôt.
2) C'est difficile de choisir les lettres qui peuvent bien décrire le bruit des voitures à haute vitesse. J'ai passé au moins deux heures à réfléchir sur cette question. Les voitures, selon moi, font euuuuuuffffffouaahhhhhhhh, tandis que les camions font heuuuuushouuiiiiiboffffeuuuufssssss, mais encore j'aurai besoin de réfléchir et travailler un peu plus là-dessus.
3) les conducteurs sont très courtois envers les cyclistes ici, car la majorité des voitures qui nous passe vont virer pour nous donner de l'espace. Il y a parmi eux quelques-uns qui nous saluent avec un poli claxonnement. C'est génial d'être considéré comme une autre type de véhicule qui a aussi droit de rouler sur une autoroute. Cet attitude me met un petit plus à l'aise dans ce milieu d'autoroute qui est un peu étrange et nouveau pour moi.
Janius Tsang